Jour 1: Arrivée à Hanoi
Le guide et le chauffeur viendront vous prendre à votre arrivée à l'aéroport Noi Bai (Hanoi). Transfert à l'hôtel au centre-ville. Installation à l'hotel vers midi. Après-midi: balade à pied autour du lac Hoan Kiem (l'Epée restituée) et visite du temple de Montagne de jade (Ngoc Son) au bord du lac. Ensuite, une promenade en cyclo-pousse en passant par des anciennes rues pour avoir le premier aperçu de la vie quotidienne des Hanoiens. Soirée: spectacle des marionnettes sur l'eau. Nuit à Hanoi
Jour 2: Hanoi (B)
Petit déjeuner à l'hotel. Visite de la ville de Hanoi: visite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du lac d'Ouest, du temple Quan Thanh (Grand Génie) et du Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Après-midi: visite du musée d'ethnographie où s'exposent environ 1500 objets de la vie quotidienne de 54 ethnies vietnamiennes. Nuit à hanoi.
Jour 3: Hanoi - Duong Lam - Hoa Binh (B,D)
Départ pour la visite du village antique de Duong Lam (le village de Duong Lam a conservé la structure des vieux villages vietnamiens avec sa porte d'entrée, son banian, son temple, sa maison communale et sa maison dédiée au culte des ancêtres, des maisons centenaires en latérite...). Continuation pour le village des minorités Dzao, Muong et Thais à Hoa Binh. Balade à travers ce super village de moyennes montagnes pour la découverte de leur vie quotidienne. Nuit chez l'habitant dans la maison sur pilotis.
Jour 4: Hoa Binh - Hoa Lu - Trang An (B,D)
Petit déjeuner chez l'habitant et puis embarquement pour la croisière sur la rivière noir, visite à pied des villages des minorités sur les deux rives, sites non touristiques montagnes. Départ pour Ninh Binh. Visite de Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam où se trouvent les temples royaux de Dinh Bo Linh et Le Hoan. Ensuite, croisière de 2h en barque ramée par les femmes locales en passant par des pain sucre à Trang An nommé "Baie d'Halong terrestre". Petit marche pour la visite du village, rencontre et conversation avec des habitants locaux... Dîner et nuit chez l'habitant à Trang An.
Jour 5: Trang An - Halong (B,L,D)
Petit déjeuner et puis, départ pour la baie d'Halong, site classé au patrimoine naturel mondial par l'Unesco. A votre arrivée vers midi, embarquement à bord d'une jonque traditionnelle pour une croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie d'Halong. Durant cette croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de grottes, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l'on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s'y sentir totalement perdu et d'y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues. Il en va de même de la vie sur la baie avec toutes ses embarcations de pêcheurs, de familles entières qui vivent soit dans des maisons flottantes, soit à bord d'embarcation toutes simples. En fin de l'après-midi, le bateau jette l'ancre pour passer la nuit dans la baie. Il vous est alors possible de prendre un bain en plein mer ou de faire du kayak sous le pied des pains de sucre extraordinaires. Déjeuner et dîner à bord des fruits de mer. Nuit à bord de la jonque (possibilité de croisière dans la baie d'halong en jonque privée).
Jour 6: Halong - Hanoi - Dong Hoi (B,L)
Petit déjeuner. Continuation de la croisière dans la baie d'Halong. La croisière de retour vous permet de découvrir d'autres coins de la baie. Débarquement vers 11h30 et reprise de la route en direction de Hanoi, en route, vous visitez une pagode originale de 300 ans de But Thap et le village artisanat de Dong Ho. Arrivée à Hanoi, transfert à la gare pour prendre le train de nuit en destination de Dong Hoi. Nuit dans le wagon à 4, climatisé, couchette molle.
Jour 7: Dong Hoi - Parc national Phong Nha - Ke Bang (B,D)
Arrivée à Dong Hoi, départ pour la visite de la Grotte de Phong Nha, littéralement ''la grotte des Dents et du Vent '', classées comme patrimoine culturel de l'Humanité en juillet 2003. Les grottes Phong Nha se distinguent par des kilomètres de galeries et de rivières souterraines, ornées de nombreuses stalagmites et stalactites. Pendant la guerre du Vietnam, la grotte servit d'hôpital et de dépôt d'arme et constituait l'un des accès majeurs à la piste Ho Chi Minh.
Embarquement sur un petit bateau pour explorer les grottes qui sont les plus grandes et les plus belle de tout le Vietnam (une grotte sèche magnifique, puis une autre envahie par les eaux). Après-midi: Balade à vélo pour la visite du village et des paysages magnifiques, découvrir la vie quotidienne des habitants locaux et vous aurez aussi l'opportunité de participer aux activités sociales comme la pêche, le jardinage avec les habitants.... Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 8: Phong Nha - Hue (B)
Après le petit déjeuner, départ pour Hue (environ 3 heures de route), reconnu comme patrimoine mondial par l'Unesco en 1993. Après-midi: croisière sur la Rivière des Parfums, visite de la pagode Thien Mu « la Dame céleste », des tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen: tombeau du roi Tu Duc (1865) et celui du roi Minh Mang (1843), et puis marche à pied dans la campagne de Hué, visite du village artisanat de Hue, rencontre et conversation avec des habitants locaux... Nuit à l'hotel à Hue
Jour 9: Hue - Da Nang - Hoi An (B)
Après le petit déjeuner, Visite de la Cité Impériale, seul exemple d'une ville impériale du Vietnam existant encore aujourd'hui et puis promenade au marché Dông Ba, le centre économique de Huê', où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques faits en feuilles de palmiers typiquement vietnamiens. Après-midi: Départ par belle route côtière vers Da Nang en passant par le vertigineux Col des Nuages. En route, baignade sur la fameuse plage de Lang Co et son village de pêcheurs. Passage à Da Nang. Arrêt au pied des montagnes de Marbre, village de sculpteurs sur marbre. Poursuite de la route pour Hoi An. Arrivée à Hoian, enregistrement à l'hotel et puis libre pour shopping ou aller à la plage de Cua Dai. Nuit à l'hotel à Hoi An
Jour 10: Hoi An - sa campagne à vélo et à pied (B,L)
Excursion à vélo dans le village des légumes de Tra Que. Situé à 5 kms de Hoi An, Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Vous y découvrirez la vie des cultivateurs et aurez la chance d'être initié à leurs techniques de bêchage et de cueillette des légumes. Ensuite, relaxez-vous et appréciez un massage des pieds aux herbes médicinales. Puis, on vous guidera à faire quelques plats traditionnels de Hoi An. Déjeuner *avec dégustation de la fameuse *spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Après-midi: visite de la vieille ville Hoian, avec le charme du temps passé préservé par l'UNESCO: « Patrimoine Culturel Mondial de l'Humanité ». Visite du musée des antiquités, du pont japonais, du quartier chinois, de la maison Tan Ky, du marché et de son port qui était très animé au XVe siècle. Les bateaux et jonques de commerce de tous pays venaient y accoster : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais, Français, Javanais.... Nuit d'hôtel à Hoi An.
Jour 11: Hoi An - Da Nang - Cai Be (B,D)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport de Danang pour vol en destination de Ho Chi Minh ville. Arrivée à Ho Chi Minh ville, accueil par le guide et le chauffeur du Sud puis transfert direct à Cai Be, ville au bord du Mékong, à 2h00 de route de Ho Chi Minh ville. Promenade dans le village typique du Delta du Mékong, flânerie dans des vergers, dégustation des fruits tropicaux. Nuit chez l'habitant à Cai Be.
Jour 12: Cai Be - Vinh Long - Can Tho (B,D)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, embarquement à bord d'un petit bateau pour une croisière émouvante sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Be fréquenté par de nombreuses embarcations en provenance des diverses régions du Delta. Le bateau se dirige ensuite en direction d'un village particulièrement représentatif de l'ensemble de la région du bassin du Mékong. Visite d'une ancienne maison à l'architecture vietnamienne typique. Poursuite de la croisière vers l'île An Binh. Arrêt pour visite d'un jardin des bonsaïs ou d'une pépinière. Découverte d'un atelier de fabrication de céramique et de tuilerie. Vers Vinh Long, débarquement et en route pour Can Tho, le coeur du delta Mékong. Arrivée en fin de journée. Nuit chez l'habitant à Can Tho.
Jour 13: Can Tho - Ho Chi Minh ville (B)
Après le petit déjeuner, Croisière sur le fleuve Mékong pour la visite du marché flottant de Cai Rang Can Tho ou Phong Dien et puis petit marche pour la visite du village My Khanh. Nous découvrons l'activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong, rencontres et conversations avec des habitants locaux... Route pour Ho Chi Minh ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 14: Ho Chi Minh ville - Départ (BL)
La matinée est consacrée à la découverte de l'ex-Saigon. Visite de l'ancien quartier coloniale autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle).
Départ ensuite vers le quartier chinois de Cholon Ho Chi Minh ville pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay et la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste.
Reste du temps libre pour les derniers emplettes jusqu'au transfert à l'aéroport de Saigon pour votre vol de départ.
C'est un exemple de voyage au Vietnam. Pour toute personnalisation des jours d'arrivée & de départ, ou de la durée de ce circuit vietnam, merci de contacter nos conseillers pour construire votre voyage sur mesure au Vietnam.