Besoin d’aide? Clicquez ici
ou appel: (+84) 834 118 118
Dans le Parc national de Phong Nha-Ke Bang, 22 grottes viennent d'être découvertes par un groupe de spéléologues britanniques, conduit par Howard Limbert. Elles s'ajoutent à la liste déjà longue des cavernes de ce parc.
Un groupe de spéléologues de l'Association britannique d'étude des cavernes (The British Cave Research Association-BCRA), conduit par le fameux explorateur Howard Limbert vient de découvrir 22 nouvelles cavernes au parc national de Phong Nha-Ke Bàng (province de Quang Binh, Centre).
Cette découverte a été faite dans le cadre de la 15e exploration de Howard Limbert et de ses collaborateurs dans le Centre du Vietnam. Cette année, l'équipe britannique est restée en mars et avril.
Selon les spéléologues, il s'agit de grottes magnifiques renfermant des stalagmites et stalactites merveilleuses ressemblant à des sculptures grandioses qu'«il est difficile de retrouver ailleurs», selon Howard Limbert. Les spéléologues ont souligné l'originalité de la grotte Gio (Vent). Là, les visiteurs auront l'impression d'entrer dans une grande cathédrale gothique du fait de sa forme en voûte bien proportionnée. La grotte se trouve au cœur du parc, une zone difficile d'accès où peu de gens s'aventurent, mais que Hô Khanh, habitant de la commune de Son Trach, connaît comme sa poche. Il est d'ailleurs le guide du groupe de spéléologues britanniques depuis des années. Seul cet homme, surnommé «l'explorateur de cavernes» par les habitants locaux, peut découvrir ce genre de grotte.
Hô Khanh parle d'une autre caverne qu'il qualifie de «beaucoup plus belle que la grotte Gio». C'est la caverne Va, située à 400 m de la plus grande caverne du monde, Son Doong, découverte en 2009. La caverne Va fait 1,7 km de long pour 100 m de largeur. Avec ces dimensions, elle est considérée comme de taille modeste, mais «les stalagmites et stalactites y sont nombreuses, splendides et beaucoup plus belles que celles de la fameuse caverne de Son Doong», selon Hô Khanh. Il y a aussi une rivière souterraine. Cette caverne a été découverte par Hô Khanh aussi et c'est donc lui qui l'a nommée. Il a choisi le nom de «Va», en raison de la présence de figuiers. Mais le groupe de spéléologues et Hô Khanh cherchent un autre nom plus digne de sa beauté !
Howard Limbert et ses collaborateurs sont certains que les entrailles du parc national de Phong Nha-Ke Bàng renferment encore beaucoup de secrets. Il y a encore des cours d'eau dont on ne connaît même pas la source, dit l'explorateur. Et de prédire que «d'autres cavernes encore plus grandes et plus magnifiques que Son Doong seront découvertes ».
(Source: Le courrier du Vietnam)